Aide à domicile

Rester chez soi grâce à l’intervention du CIAS

 

Nous intervenons à votre domicile à votre demande, à la demande d’un de vos proches, de votre médecin ou d’une assistante sociale.

En qualité de service d’aide à domicile agréé, nous offrons des prestations matérielles (ménage, courses par exemple) mais aussi un soutien moral. Les aides à domicile sont des professionnelles sensibilisées à la personne, à son bien-être, à son confort.

Information sur les prestations fournies :

– Entretien courant du domicile : ménage, nettoyage des vitres (hauteur limitée), vaisselle, sols,

– Entretien du linge, repassage

– Petit travaux de couture

– Aide aux repas : courses, préparation, aide à la prise des repas

– Aide à la personne : habillage, déshabillage, aide aux levers, aux couchers

– Promenade (accompagnement au bras)

– Aide dans les démarches administratives simples

– Distractions : lecture, jeux, conversation

– Soins et promenade d’animaux domestiques pour les personnes  dépendantes

De quelles aides financières pouvez-vous bénéficier ?

 

En fonction de certains critères, le Conseil Départemental du Puy de Dôme en ce qui concerne l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) ou les caisses de retraite peuvent vous accorder un certain nombre d’heures d’intervention dont le coût à votre charge varie selon vos ressources.

Nous sommes en mesure de vous accompagner pour la constitution de votre dossier.

Un accompagnement dans les démarches à suivre

 

  • Vous accueillir et vous informer :

Vous trouverez toutes les informations nous concernant (coordonnées et horaires d’ouverture du CIAS, liste des prestations, etc.) dans notre plaquette de communication mise à votre disposition dans nos locaux, dans les commerces et autres lieux de diffusion, et téléchargeable en cliquant ici.

Pour des renseignements plus précis et individualisés, les services du CIAS vous accueillent et vous renseignent, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

Sur place, vous serez reçu par le personnel du CIAS qui vous présentera le service d’aide à domicile et avec qui vous pourrez étudier les possibilités de demander une prise en charge au titre de l’APA ou à votre caisse retraite. Il vous indiquera également les pièces à fournir et procèdera à une première analyse de vos besoins.

  • Evaluer avec vous vos besoins :

Nous nous rendons chez vous, afin d’évaluer précisément vos besoins et vous présenter les différentes modalités d’intervention à votre domicile : jours et horaires, prestations etc.

Cette première visite permet de s’assurer d’une bonne compréhension de votre demande et de s’entendre sur les conditions de mise en œuvre de l’intervention.

Un devis vous est proposé.

Il est possible que cette visite vienne compléter le passage de l’assistante sociale dans le cas d’une prise en charge.

  • Formaliser nos engagements réciproques :

Un contrat est conclu entre le service et vous. Il précise l’intervention et fixe les recommandations de bonnes pratiques professionnelles.

  • Intervenir à domicile en respectant votre dignité et votre intégrité :

Notre offre de services s’effectue toujours dans une notion de respect de la personne (intimité, culture, choix de vie) et de confidentialité des informations reçues.

D’autre part, nous nous engageons à respecter les jours et les heures d’intervention fixés. En cas de modifications liées à une absence imprévisible de votre aide à domicile, vous êtes prévenus dès que possible et l’intervention a lieu à un moment choisi à votre convenance et en fonction des disponibilités du service. En cas d’absence prévisible de votre aide à domicile, vous êtes systématiquement prévenu à l’avance et un remplacement vous est proposé. Si durant cette période de remplacement, les jours et les horaires doivent être modifiés, nous en conviendrons ensemble.

Par ailleurs, nous assurons la continuité du service. Les interventions peuvent avoir lieu 7 jours sur 7, de 8h à 19h.

Enfin, nous nous engageons à respecter le nombre d’heures d’intervention prévu. Et, afin d’assurer un suivi de ces heures, nous vous demandons de signer à chaque fin d’intervention une fiche de vacations indiquant l’heure d’arrivée et de départ de l’aide à domicile. Cette signature vaut approbation des heures effectuées qui vous sont ensuite facturées au tarif en vigueur.

Sur la base de cette fiche de vacation, une facture vous est adressée chaque fin de mois. Vous pouvez la régler en espèce ou par chèque libellé à l’ordre du Trésor Public.

  • Prévoir avec vous les modalités de suspension ou de résiliation du contrat de service :

Les conditions d’interruption des interventions sont prévues dans le contrat de service.

En cas d’hospitalisation, l’intervention est automatiquement suspendue et reprend à votre retour à domicile. Avec votre accord ou celui de votre entourage entourage, nous pouvons préparer votre logement pour vous accueillir (aération des pièces par exemple)

Lors d’une absence prévisible de votre part, nous vous remercions de prévenir le CIAS quelques temps avant.

Dans ces deux situations, le service d’aide à domicile est suspendu, c’est-à-dire que nous n’intervenons plus chez vous.

Enfin, le contrat de service peut être résilié à la demande de l’une ou l’autre des parties (sous certaines conditions).

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