Viabilité Hivernale

Lorsque la neige, la tourmente, l’écir traversent le territoire d’Ardes Communauté, le service de viabilité hivernale se met en action.

Dans la majeure partie des territoires, le dispositif est le suivant :

Le Conseil Général déneige les routes départementales

Les communes déneigent les routes communales.

Déneigement

Ici, la spécificité du territoire, avec ces épisodes de neige mêlés de vent, a fait acter un dispositif différent en deux aspects.

D’une part, Ardes Communauté s’est vue transférer la compétence de déneigement de la part des communes : « Déneigement nécessitant l’utilisation d’engins de déneigement spécifiques ». Elle ne gère donc pas le verglas et les opérations de salage et de sablage. Ardes Communauté est équipée de deux chasse-neige, identifiables par leur couleur vert foncé et mobilise quatre agents pour les jours d’intervention.

D’autre part, une convention entre le Conseil Général et Ardes Communauté permet de simplifier les opérations. Le territoire a donc été découpé en 6 parties. Sur chacun de ces secteurs, un seul opérateur déneige à la fois les routes départementales et les routes communales. C’est un gain de temps et d’argent pour les collectivités et un service plus rapide pour les usagers.

Cliquez ici pour accéder à la carte des secteurs (Acrobat reader est nécessaire à la lecture du fichier)

Concrètement, en cas de neige annoncée, un patrouilleur du Conseil Général sillonne les routes à partir de 4 heures du matin et rend compte de ses constatations au centre. Le Conseil Général définit alors les zones nécessitant une intervention et le nombre d’engins mobilisés. Ce n’est pas Ardes Communauté qui décide des passages. Les équipes de déneigement partent des garages d’Ardes-sur-Couze à 5 heures du matin et poussent la neige tant que l’épisode neigeux se prolonge et prioritairement sur les itinéraires de transport scolaire.

Un film, tourné en 2009, relate le travail du service de viabilité hivernale : retrouvez les deux parties de « Des Jalons et des Hommes » ici (lien à venir).

Rappel : les devantures de portes et trottoirs ne sont pas à la charge des collectivités mais bien des habitants.

En cas de problème : Services Routiers du Conseil Général, Le Colombier, 63420 ARDES-SUR-COUZE, 04.73.71.82.21.

Les commentaires sont fermés