Maison de services

Une maison de services, c’est quoi ?
Une maison de services est un pôle structurant visant à concentrer un maximum de services à la population dans un lieu commun, créant ainsi un lieu identifiable de tous et permettant de mutualiser des locaux ou équipements. Il s’agit ici de densifier l’offre de services tout en regroupant ces derniers au sein d’une unité géographique afin d’offrir à la population un panel de services, qu’il s’agisse de services publics (médiathèque, permanences d’organismes publics…), associatifs (salle d’exposition, locaux à vocation associative), ou encore privés (permanence banque/assurance, résidence d’entrepreneurs…).

Les objectifs du projet

  • Favoriser le maintien et le développement des services dans les territoires ruraux
  • Valoriser la qualité du cadre de vie, la solidarité et l’attractivité de notre territoire
  • Agir pour le développement de nouveaux services correspondant à vos besoins (animation
    économique du territoire, accès aux outils numériques, espace d’échanges et de convivialité etc.)

Un projet en trois phases

Le projet se déroulera en trois phases, afin d’identifier dans un premier temps les besoins, mais également les possibilités de réalisation en fonction des contraintes techniques et financières. Voici le planning prévisionnel :

L’étude de programmation, qui vient d’être lancée au mois d’octobre 2015, a été confiée au bureau d’étude ELAN Développement.

Des ateliers pour mieux cerner les besoins

Des ateliers de travail seront organisés, afin de mieux cerner les besoins et d’enrichir l’offre potentielle de services. Le premier atelier s’est par exemple tenu le mercredi 18 novembre 2015  à la salle polyvalente d’Ardes-sur-Couze. D’autres suivront tout au long de l’étude actuellement en cours.

Votre mobilisation est essentielle !

Les commentaires sont fermés