Ordures ménagères

 

Déchets : Ordures Ménagères Résiduelles

Ardes Communauté exerce la compétence gestion des déchets seule comme 10 autres collectivités sur le département du Puy de dôme.

Trois agents d’Ardes Communauté collectent 680 tonnes d’Ordures Ménagères Résiduelles (OMR) par an. Elles sont collectées dans 500 bacs OMR non privatifs.

Le positionnement de ces bacs est dicté par les communes. Les tournées font 150 km en moyenne, et 4 tonnes de déchets sont collectés en moyenne par jour de collecte.

Les 3 agents d’Ardes Communauté collectent ces OMR en 4 tournées de 8 heures les mardis, mercredis, jeudis, vendredis. Ces Ordures ménagères Résiduelles sont chaque jour acheminées à Issoire pour ensuite être valorisées par le pôle Vernéa à Clermont Ferrand.

Le traitement de ces déchets (enfouissement ou incinération) a subi depuis 2008 une augmentation très importante, et les coûts de traitement ont été plus que doublés en 6 ans. Ces coûts sont à la charge des ménages d’Ardes communauté qui s’acquittent de la TEOM.

Pour réduire les coûts une seule solution : réduire les quantités collectées.

En effet, 1 tonne d’ordures ménagères résiduelles collectée c’est en 2014 une charge de 355,5 € pour le budget du service Ordures Ménagères, et donc, pour les habitants d’Ardes Communauté.

Les commentaires sont fermés