Prévention

Prévention des déchets : le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas.

Ardes Communauté s’est engagé dans un changement profond concernant la gestion des déchets de sa population : celui de la prévention des déchets qui veut que le « meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ».

Ainsi en 2012, Ardes Communauté a réalisé le diagnostic de territoire qui est la première étape d’un programme local de prévention des déchets. Il fixe les objectifs et détermine des actions.

Pour 2013 – 2014, le compostage individuel et collectif a été renforcé ; les actions autour de la valorisation des déchets organiques (qui composent environ un tiers de l’ensemble des ordures ménagères) étant assez simples à mettre en œuvre et efficaces. Une aire de compostage collective a donc été installé en juin 2014 à Ardes-sur-Couze et un broyeur à végétaux pour l’indispensable équilibre Carbone / Azote du processus de compostage a été acquis. Une autre aire de compostage collective est située à Anzat-le-Luguet.

 

Pour le Programme Local de Prévention 2015, les élus ont décidé d’aider les organisateurs d’événementiels à mettre en place des actions pour réduire leur production de déchets.

Ardes communauté a donc investi dans des gobelets réutilisables. Les élus ont également décidé de faire un évènementiel autour de la prévention des déchets pour inciter la population à donner plutôt que jeter. Cette animation du type « Faite de la récup » aura pour objectif de capter les objets encore en bon état. Ils pourront avoir une deuxième vie par le don ou leur transformation. Si vous êtes intéressé merci de contacter Ardes Communauté au 04 73 71 80 39 (Demandez Christophe Chabrier).

Les commentaires sont fermés